les activites proposees par le club

Les Marches du Jeudi :

Notre Club organise le  jeudi après-midi, tous les 15 jours, une randonnée pédestre de 10 à 15 km dans le département encadrée par des animateurs diplômés.

Un calendrier, communiqué aux adhérents,  est établi tous les semestres.

Ces marches du Jeudi sont réservées aux membres du club mais il est possible de faire 1 ou 2 randonnées avant d’adhérer en nous contactant.

Les adhérents trouveront des informations  et le calendrier des randonnées dans la rubrique « Espace Adhérents ».

Contact :  06 81 11 81 48 ou 06 71 82 65 16

Les Marches du Dimanche :

Notre Club propose à ses adhérents de se retrouver le dimanche  pour randonner en journée ou demi-journée.

Un calendrier, communiqué aux membres du club, est établi tous les semestres en tenant compte des randonnées proposées par les adhérents volontaires, par le comité et par des associations.

Si vous souhaitez mieux nous connaître avant d’adhérer, contactez-nous et venez randonner avec nous 1 ou 2 fois le jeudi ou le dimanche.

Les adhérents trouveront des informations utiles  et le  calendrier des randonnées dans la rubrique « Espace Adhérents ».

Contact : 06 81 11 81 48 ou 06 71 82 65 16

La marche Nordique :

Cette marche dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes. Alors depuis 2014, notre club a décidé de proposer cette activité à ses adhérents. Des membres ont été formés par la FFRandonnée pour animer les séances et le club est équipé de matériel de prêt pour les nouveaux pratiquants.

3 séances de 2h00 par semaine encadrées par des animateurs brevetés fédéraux sont généralement prévues: le mercredi après midi, le vendredi et samedi matin au Lac des Bretonnières. Depuis janvier 2018, les séances du mercredi et du samedi sont délocalisées une fois par mois à Ballan-Miré, en forêt en Larçay, dans le parc du château de Candé ou autour du lac et dans le bois de Chambray-lès-Tours. Périodiquement, des randonnées "en nordique" sont également proposées sur d'autres sites un peu plus loin dans le département.

Si vous souhaitez pratiquer la marche nordique et mieux nous connaître avant d’adhérer, contactez-nous et venez participer à 1 ou 2 séances.

Si vous êtes membres du club, vous trouverez les informations utiles dans la rubrique « Espace Adhérents ».

Contact : 06 85 73 68 95 ou 06 80 57 91 03

Les séjours et sorties du Club :

Notre club propose chaque année des séjours de randonnées sur plusieurs jours à ses adhérents.

Ces  séjours sont généralement organisés par des adhérents volontaires.

Toutes les informations nécessaires sont communiquées aux membres du club (généralement le jour de l’assemblée générale en fin d’année) pour pouvoir s’inscrire à ces séjours pour l’année suivante.

A noter : les séjours supérieurs à 3 jours (plus de 2 nuitées) sont déclarés à la commission « tourisme et voyage » de la FFRandonnée pour permettre au Club d’avoir des garanties et aux adhérents de pouvoir prendre des assurances.

(Notre club possède l’extension de immatriculation Tourisme de la FFRandonnée).

Pour participer aux séjours, il faut être inscrit aux Randonneurs en Joué. (Plus d’informations dans la rubrique Espace Adhérents)

Les dernières sorties 2015-2018 et les sorties pour 2019 :

2015:

• Gennes (Maine-et-Loire ) ;

• le Pays de Saintonge (Charente Maritime) ;

• le Plessis-Dorin (Loire-et-Cher), Marche de l’Oise (Oise) ;

• Semur en Auxois (Bourgogne).

2016 :

• le pays de Coëvrons (Mayenne) ;

• Rennes (Ille et Villaine) ;

• Les Rousses (Jura) ;

• Paris.

2017 :

• La Suisse Normande (Calvados) .

• au pied du Sancy (Auvergne) ;

• Fontenay-le-Comte ;

• Paris.

2018 :

• Les boucles de la Creuse ;

• la Brenne ;

• le Mont Blanc ;

• le Golfe du Morbihan.

2019 :

• Le bocage bourbonnais (Allier) ;

• la Corrèze ;

• l'Euronordic Walk Vercors.

2020 :

• Saint-Jean-de-Monts en nordique ;

• les boucles de la Seine ;

• le val de Creuse

• l'Euronordic Walk Vercors.

• l'Ardèche méridionnale

Le balisage :

Le club a des baliseurs formés par le comité départemental de randonnée pédestre. En 2016/2017, 280 km de sentiers ont été vérifiés par notre club (retouche peinture, ajouts de balises et petits nettoyages éventuels) :

160 km de PR et 120 km de GR/GRP.

C'est le comité qui fait chaque année une proposition de balisage de différents secteurs du département à notre président pour les PR (convention signée entre le club et le comité).

Nous établissons ensuite un planning pour que des équipes de baliseurs du club se rendent sur le terrain. Un rapport est ensuite transmis au comité à chaque fin de secteur vérifié.

Formations et Formateurs :

Notre club offre la possibilité aux adhérents motivés de se former (en fonction des besoins du club) sur différents thèmes, par le biais du comité ou de la FFRandonnée.

L'objectif:

les personnes formées apporte ensuite leurs connaissances et compétences au niveau du club (animateurs et accompagnateurs de randonnée = SA1 et SA2, animateurs de marche nordique, baliseurs, formation aux premiers secours PSC1, formation à la lecture de cartes… )