• JF C

Saint-Jean-de-Monts et le Pays de Monts

Saint-Jean-de-Monts et le  Pays de Monts sont connus pour leurs plages et leur caractère estival. Mais ils ont récemment obtenu le label « Nordic Walk Station » en offrant à la communauté des marcheurs nordiques cinq parcours spécialement balisés, alliés à une offre touristique de très bonne qualité.

Ce week-end du 9 au 11 octobre 2020, Jean-François proposait aux marcheurs nordiques du club d’expérimenter ce concept. Treize « Nordics Joué » sont allés ainsi tester quatre de ces circuits ou, pour certains d’entre-eux, se tester eux-mêmes sur ces parcours. 

« Circuit panoramique », « circuit des chevreuils » ou encore « circuit du Pey de la Blet », autant de noms différents le 1er jour pour des itinéraires tout aussi différents les uns des autres. Les plus téméraires ont tout fait, totalisant ainsi 30 km en nordique. D’autres, plus prudents, ont combiné marche nordique sur les circuits et ballade sur la plage en parcourant néanmoins 20 km sur la journée. 

Les parcours sont splendides, pour l’essentiel en forêt avec une alternance de pinèdes et de feuillus, mais avec aussi des sentiers très agréables sur la lande dunaire. Très « roulants » la plupart du temps, ils comportent parfois quelques successions de bosses qui imposent d’alterner poussée simultanée et poussée alternative. 

Plusieurs points de vue admirables ponctuent les parcours et obligent à effectuer une halte souvent bienvenue pour le plaisir des yeux... mais aussi parce qu’il faut toujours y accéder en gravissant une côte !

Le dimanche, les marcheurs se sont élancés sur le « circuit du GR du pays de St-Jean-de-Monts » (portion du GR 8 ou GR E9). Ce parcours ne forme donc pas une boucle ; il fallait le faire en aller/retour. Pour cette particularité, mais aussi pour le fait qu’il reprenait une partie des circuits de la veille et enfin parce qu’il n’était pas question de repartir sans avoir marché en nordique sur la plage, toutes ces raisons ont incité les participants à dévier de l’itinéraire prévu pour goûter le plaisir de pousser sur leurs bâtons sur sable mouillé. Malgré un fort vent de face à l’aller, plus facilement au retour avec le vent dans le dos, cette portion sur plage constituera un très bon souvenir. Ici encore, les plus téméraires ont effectué l’intégralité du circuit aller/retour, soit de nouveau 30 km en nordique. D’autres sont partis plus tard, effectuant 18 km en tout, le but des groupes étant de se retrouver pour le pique-nique et de terminer le chemin du retour tous ensemble.

La météo s’annonçait menaçante les jours précédents. Elle a finalement épargné le groupe, lui octroyant même quelques beaux épisodes ensoleillés, ce qui n’a fait que renforcer la bonne humeur de tous.  Et comme le personnel du village-vacances s’est réellement montré aux petits soins pour nos marcheurs, alors on se dit que le week-end était vraiment réussi sur tous ses aspects pour le plus grand plaisir de tous !

Bon, il restera quand même à gérer quelques courbatures le lendemain.  Mais ceci est une autre histoire.



68 vues