top of page
  • Photo du rédacteurBB

Plantation Micro Forêt le 6-12-2023


Le matin du 6 décembre 2023, 8 Randonneurs en Joué ont rejoint d’autres volontaires, à l’extrémité du terrain de tir à l’arc, impasse Lamarck à Joué Lès Tours. Il s’agissait de planter une micro forêt sur un terrain communal préalablement préparé par les espaces verts de Joué Les Tours


Les participants ont été accueillis par Mr Bernard Sol, délégué au développement durable, par Mr Vincent Epron, responsable des espaces verts, par Mme Alix Adam, adjointe aux espaces verts, puis rejoints par Mr le Maire, Frédéric Augis.


Le personnel des espaces verts était là pour nous aider et nous conseiller dans la plantation d’arbres et d’arbustes, d’environ 24 espèces ( Chênes, Tilleuls, Erables, Merisiers, Troènes, Cornouillers, Genêts, Fusains, Eglantiers, Noisetiers, Epines noires, etc...), qui poussent naturellement dans notre région sans arrosage.


Les plants ont été plantés à environ 60 cm les uns des autres, sans alignement particulier (environ 3 plants par mètre carré).

Il s’agit d’appliquer la méthode du japonais Miyawaki, qui consiste à planter des bosquets très denses ce qui permet une croissance rapide des plants : ceux-ci s’entraident par le tissu racinaire, tout en faisant une sélection naturelle.


Aussi, les racines des plants ont été préalablement trempées dans du pralinage, ce qui facilitera la reprise après plantation.


Tout ceci s’est passé dans la bonne humeur avec des échanges très instructifs avec le personnel des espaces verts.


Nous recommencerons dès que cela sera possible.



Les Randonneurs en Joué


On attend les instructions.


Mr Bernard SOL, Mme Aude GOBLET, Mr Vincent EPRON, Mme Alix ADAM.


Le départ est donné.



Ca plante à tout va.


Dans la bonne humeur.


Le pralinage dans la poubelle.


Un p'tit conseil.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page