Plantation d'une haie 13-12-2022

Ce mardi 13 décembre 2022, 3 randonneurs sont partis faire une plantation de haie sur la commune de Cigogné.

Un agriculteur avait fait une demande auprès de la fédération de chasse.

Celle-ci a envoyé un technicien sur le terrain pour valider le projet.

Après validation de celui-ci avec un passage administratif obligé, la fédération, aidée financièrement par le département, a commandé le plant et décidé d’une journée plantation avec le propriétaire.

Ce dernier avait à charge de trouver le personnel bénévole (une vingtaine de chasseurs et 3 randonneurs en joué).

En début de matinée par – 3 degrés, après le café, nous avons commencé à 8 h 30 par tailler les plants fournis avec le sécateur( réduire en longueur, tailler la barbe et les racines).

Nous sommes allés ensuite sur le terrain qui avait été bâché en automne en vue de cette plantation.

Une équipe a fait des trous dans la bâche plastique tous les 1,50 m, une autre déposé les plants près des trous et le reste de la troupe réalisé la plantation.

Enfin une dernière équipe déposait du sable autour des plants.

Nous avons planté 2000 pieds( une dizaine d’essence) sur 2 rangées doubles de 800 m.

Vers 13h00, il était temps de prendre une petite collation offerte par le propriétaire avant de rentrer sur Joué les Tours vers 15h00.

Nous pensons après ce test grandeur nature, que cette expérience sera à renouveler avec un plus grand nombre de personnes volontaires au club.

Le plant en pot

Le plant à tailler

Démonstration par le technicien fédé de chasse

La taille, on applique les consignes