top of page
  • Photo du rédacteurBB

PAYS NANTAIS DU 8 AU 12 MAI 2024

Nous étions une petite équipe de 12 randonneurs prêts à découvrir le Pays Nantais.

Nous avions rendez-vous à Le Pallet pour un pique nique au musée du vignoble Nantais  et avec le soleil qui nous a accompagné pendant tout le séjour. Après avoir repris des forces nous étions prêts pour une petite randonnée autour de Le Pallet avec un paysage varié en longeant la Sèvre Nantaise et à travers les bois.

Nous nous sommes ensuite installés dans notre gîte au village vigneron au milieu des vignes  Nantaises, accueillis par Arnault notre cuisinier durant le séjour.

 

Le lendemain, nous sommes partis pour Clisson. Nous avons retrouvé la Sèvre et nous avons découvert la Moine sauvage et secrète avec ses passerelles pour pouvoir la franchir et  parcourir les vallées encaissées. Nous avons découvert un joli coin pour notre pique-nique accompagné des grenouilles qui étaient en pleine forme !

L’après midi nous avons visité la jolie ville médiévale de Clisson, ses halles du XIV ème siècle, l’église Notre Dame en prenant une jolie petite ruelle nommée le «  Cul Chaud « , ses ponts, son château. Après cette visite un peu sportive nous nous sommes récompensés avec une bonne petite glace.

 

Vendredi, départ pour Nantes en train. Première étape prendre 12 billets de train, on s’en ai pas mal sorti et nous étions même en avance pour pouvoir prendre le train précédent. En route pour la visite de la ville : le jardin des plantes avec ses rhododendrons,  l’église Saint Clément, la cathédrale St Pierre St Paul, le château d’Anne de Bretagne, l’île des machines où nous avons eu la chance de voir l’éléphant en action, le carrousel des mondes marins, les anneaux de Buren, les grues. Maintenant, direction l’île de Versailles pour notre pique-nique en passant par l’opéra Graslin, le passage Pommeraye : un des plus beaux passages couverts d’Europe du XIX ème siècle, la tour de Bretagne. Après s’être restauré dans le joli parc au thème japonais nous avons pris la direction de l’Erdre pour faire une balade en bateau où nous avons découvert une partie de la faune, la flore, ses luxueuses demeures et ses châteaux qui bordent la rivière. Puis retour en train, bien sur et toujours en avance.

 

Samedi, nous voila parti pour St Aignan Grandlieu. Randonnée à travers la campagne et les vignes sans oublier le lac de Grandlieu : 2ème richesse ornithologique de France après la Camargue et la Pierre Aigüe : point de vue sur le lac. Nous avons été accompagnés du bruit incessant d’une vingtaine d’avions de l’aéroport de Nantes qui décollaient et atterrissaient.

L’après midi, nous avons visité le joli village d’anciens pécheurs : Trentemoult avec ses jolies maisons colorées et ses fresques sur les murs, sans oublier le pendule.

 

Dimanche, dernier jour du séjour. Sur la route du retour, nous nous arrêtons à St Florent le Vieil pour une dernière randonnée. Nous commençons par longer l’Evre  mais alors que nous arrivons au changement de direction, petit problème le chemin est inondé et il n’est pas possible de passer donc solution de secours après être revenus sur nos pas, direction : à travers champs, après avoir rattrapé notre chemin, nous avons traversé la campagne pour retrouver la Loire et bonne surprise le chemin n’était pas inondé, ouf.

Avant de prendre la route pour rentrer en Touraine, nous avons pris un dernier verre pour clôturer ce sympathique séjour.

Merci à tous les participants.

Christèle




92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page