Balisage mai 2023

En ce mois de Mai 2023, les Randonneurs en Joué ont vérifié plusieurs circuits de randonnée pédestre (PR) dans notre belle Touraine.

Les ordres de mission des circuits à vérifier sont remis au club par le Comité de Randonnée Pédestre d’Indre et Loire (CDRP 37).

Chaque club, qui dispose d’une équipe de baliseurs, entretient ainsi les circuits dans tout le département, en faisant les peintures des marquages normalisés par la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), et du petit nettoyage (en élaguant la végétation aux alentours des marquages).

Cet entretien des circuits est financé par les Communes ou Communautés de Communes qui rémunèrent le Comité.

Le responsable de ce balisage associatif (Patrick Lecomte pour notre club) constitue les équipes et remet le jour J les plans aux baliseurs, la portion à vérifier du circuit concerné. Il distribue à chacun la peinture bleue ou jaune, les pinceaux et autocollants (la peinture et les autocollants sont fournis par le Comité).

Chaque équipe a son petit bac, avec ses scie, sécateur, cutter, plane, râpe, pochoirs, adhésifs, chiffon, gants, pinceau, peinture. Le balisage se fait à pied.

A la fin du balisage, les équipes se rejoignent pour signaler les améliorations importantes à réaliser sur le circuit par le Comité, en accord avec les communes ( Pose de plots, jalons,

flèches directionnelles), ou les détériorations éventuelles de balisages déjà installés par le Comité.

Puis, en fonction des disponibilités de chacun et de la météo, nous terminons la matinée par un pique-nique.

Le responsable du balisage associatif fait ensuite un rapport au comité pour signaler la fin de la vérification de chaque circuit et pour demander les améliorations à apporter pour une meilleure lecture du circuit des futurs randonneurs (points signalés par les vérificateurs).

Notre club possède une vingtaine de baliseurs associatifs formés par le Comité.

Chaque année, le travail réalisé par notre équipe permet au club de recevoir une dotation non négligeable attribuée par le Comité pour la mission réalisée.

Merci donc à eux pour leur dévouement.

Pas facile !

Bien positionner !

Finition au cutter et ébavurage !

Elagage à la cisaille.

On s'applique...

La nature rencontrée pendant le balisage au Petit Cher !!

Le Petit Cher !!