• JF.C.

L’EuroNordicWalk Vercors 2019 au jour le jour


Cette année, nous vous proposons de suivre l’évènement au jour le jour avec Tristan L., lequel participait à son 1er EuroNordicWalk.

« Nous en avions tellement parlé et l’avions tellement attendu ! Et enfin, le jour J est arrivé ! Nous sommes donc cinq randonneurs en Joué qui allons participer à l’EuroNordic Walk 2019, la septième édition de ce grand rassemblement européen de la marche nordique.

Méaudre, jeudi 6 juin 2019, la journée magnifique et ensoleillée est propice à une motivation hors pair ! Nous avons rendez-vous avec nos deux guides du Vercors, Annie et Henry, pour une mise en jambe et une reconnaissance du terrain. Notre vénérable « gourou nordique », Henry, nous a préparé un parcours satisfaisant les exigences de chacun : des paysages magnifiques, une reconnaissance des difficultés potentielles et un moment convivial à savourer ensemble.

Les pointes de nos bâtons affutées à la perfection pour une accroche tout-terrain, nous démarrons donc en empruntant la « via Vercors », très beau chemin (bien aménagé) dont notre coach connait tous les secrets, avant d’attaquer une première montée au pied d’Autrans qui va bien solliciter notre cœur. Et pour terminer, place au pique-nique avec une vue admirable sur le village de Méaudre, centre du salon de la marche nordique.

Méaudre, vendredi 7 juin 2019, c’est à 14 heures que débuteront les festivités. D’ici-là, « coach Henry » nous concocte un parcours tranquille autour de Méaudre, toujours bien sûr en marche nordique. Au départ, nous bénéficions d’une vue magnifique de la « Grande Moucherolle », petit bonnet blanc facilement repérable sur la chaîne de montagnes du Vercors.

L’après-midi, récupération des dossards, visite du salon, mais surtout préparation pour la marche semi-nocturne dont le départ est fixé à 21H15 au golf de Corrençon-en-Vercors.

Ambiance festive à souhait dans la joie et la bonne humeur. Musique rythmée jouée par un groupe de musiciens pour accueillir les « Nordic Walkers et Walkeuses ».

Echauffement tout aussi rythmé et entraînant, caractéristique de ce rassemblement, semble-t-il.

Départ pour un parcours qui nous fera arriver de nuit après une bonne saucée « vercorienne » (comprenez une bonne pluie qui trempe) et un ravitaillement fort sympathique à mi-distance. Nouveau ravitaillement à l’arrivée fort apprécié après les calories dépensées pendant l’effort et après avoir supporté la pluie pendant une bonne partie du parcours.

Méaudre, samedi 8 juin 2019, départ du parcours chronométré pour les compétiteurs et autres marcheurs désireux d’évaluer leur condition physique.

En ce qui nous concerne, 14 km à parcourir sans chronomètre, déjà reconnus le jeudi avec notre coach sous un soleil à faire pâlir nos amis tourangeaux subissant les effets de la tempête Miguel !!!

18h, défilé des nations et des régions avec le drapeau du Centre-Val de Loire tenu par notre gourou Henry ainsi qu’un petit fanion de la ville de Joué-lès-Tours que nous représentons aussi fièrement. Tous habillés d’un tee-shirt de la fédération française de randonnée, nous traversons Méaudre aux côtés du personnel cadre de la FFRandonnée (qui nous avait invités à se joindre à eux pour cette occasion). Ambiance toujours aussi festive.

Villard-de-Lans, dimanche 8 juin 2019. Aujourd’hui, 17 km à parcourir pour rejoindre Méaudre. Le temps n’est pas au beau fixe; il pleut. Cela ne modifie en rien l’engouement des pratiquants pour des échauffements façon fitness sous quelques gouttes avec une chorégraphie artistique difficilement réalisable pour certains mais fort bien orchestrée par les deux préparatrices.

L’itinéraire est entièrement parcouru sous la pluie avec un ravitaillement sur un sommet, le tout dans une très bonne ambiance. Le « staff » des organisateurs est vraiment accueillant.

Malgré la pluie, cela reste pour certains une épreuve réjouissante. Le soleil aurait été la cerise sur le gâteau mais dame nature en a décidé autrement…

St-Nizier-du-Moucherotte, lundi 9 juin 2019. Ça sent la fin, mais il reste encore un beau parcours de 11km à faire, suivi à midi du repas de clôture composé de délicieuses spécialités locales.

Les échauffements sont identiques aux jours précédents, toujours aussi sympas, joyeux, et en musique… La pluie fera une brève apparition peu de temps après le départ mais elle reste ridicule en comparaison de celle de la veille.

Les étirements, menés chaque jour par une personne différente, ont permis de découvrir différentes façons de faire mais dans l’ensemble identiques, chacun des animateurs y apportant sa touche personnelle.

En conclusion, c’était une expérience formidable, dans un décor magnifique, avec une ambiance d’enfer… tout pour faire de ces 5 jours un souvenir inoubliable ! Avec en plus le plaisir de goûter des spécialités locales dont une fera mon bonheur : le bleu du Vercors Sassenage ! Un vrai régal !

Passionnés de montagne, de nature, de marche nordique avec une motivation débordante pour passer cinq jours de bonheur dans un cadre propice à la pratique de cette activité, venez nombreux nous rejoindre pour l’EuroNordic Walk de 2020 !

Vive la marche nordique ! »

#marchenordique #EuroNordicWalk #Vercors #Méaudre