• C.S.

Randonnée culturelle du dimanche 5 mai


Nous étions 36 randonneurs à nous retrouver le dimanche 5 mai à Pocé sur Cisse.

2 circuits étaient proposés : 10 km pour les 25 marcheurs et 12 km pour les 11 marcheurs nordiques.

Après un échauffement rapide des marcheurs nordiques, nous sommes partis tous ensemble et avons partagés environ 2 km de chemin avant de se séparer pour nos parcours respectifs.

Les différentes randonnées, entre la Loire, les vignes et les coteaux, nous ont permis de découvrir des châteaux, des belles demeures et des caves troglodytes.

Le retour de chaque parcours nous a amené au pied du château de Pocé-sur-Cisse, édifice du XV siècle.

Tous les randonneurs se sont retrouvés dans le parc du château pour partager un pique nique convivial.

L'après midi était consacré à la visite du château Gaillard à Amboise : le plus italien des châteaux de la Loire. Pour satisfaire le rêve de Charles VIII, Dom Pacello de Mercoliano (célèbre jardinier de l'époque en Italie) crée le " paradis terrestre " au travers des jardins. Il invente et sculpte la végétation, crée les " broderies " (ce qui entoure les parterre) rappelant les 4 fleuves du Paradis : l'eau, le lait, le miel et le vin. Le tout étant construit autour d'une fontaine de jouvence.

Grâce à notre charmante guide, nous avons donc découvert ces jardins italiens, l'orangerie (c'est d'ailleurs Dom Pacello qui a acclimaté les premiers orangers de France et les premiers jardins de la Renaissance française) et avons fait la visite guidée du château (qui est toujours habité par ses propriétaires).

La visite guidée achevée, nous avons pu déambuler librement dans le parc de 15 ha et flâner dans les 7 sentiers du Paradis.

Le château Gaillard appelé aussi " paradis royal oublié " restera pour tous les randonneurs de ce dimanche une très belle découverte.

L'heure de partir du Paradis terrestre étant arrivée, nous nous sommes retrouvés pour partager le célèbre pot de l'amitié.

Enchantés de cette journée, l'idée de renouveler ce type de sortie a déjà germée dans nos esprits.

L'équipe : Dominique & Didier Haese, Nathalie Potier et Christèle Saulquin.


61 vues