Photo du rédacteurBB

EuroNordicWalk Vercors - 8 au 10 juin 2018.

Annie, Marie-Laure et Henry ont participé du 8 au 10 juin 2018 à l’EuroNordicWalk Vercors, le grand rassemblement européen de la marche nordique qui a lieu chaque année dans la région du même nom. Pour cette 6ème édition, l’événement s’est installé dans le petit village de Méaudre (Isère).

Dès son ouverture le vendredi, chacun pouvait trouver tout l’équipement nécessaire à la pratique de la marche nordique dans un salon d’exposition bien achalandé. Le soir même, nos trois marcheurs sont partis pour une marche nocturne de 7 km avec un ravitaillement au 4ème km dans une petite auberge montagnarde où des spécialités régionales étaient distribuées : saucisson et Bleu du Vercors. La luminosité ayant totalement disparu, la marche a repris sous le faisceau de la lampe frontale dans une très bonne ambiance qui mérite vraiment d’être vécue.

Le samedi, il était possible d’assister à plusieurs conférences ou de s’inscrire à des ateliers de perfectionnement tandis que les athlètes partaient pour une marche chronométrée sur 11 km. Sur celle-ci, la rapidité primant visiblement sur la technique, il était fréquent de voir des gestuelles qui n’avaient plus grand-chose à voir avec la marche nordique telle que l’enseignent nos animateurs au sein du club. Le soir, les 3 300 participants ont été conviés à traverser le village en défilant sous les drapeaux de leur pays respectifs (ou sous les emblèmes de leurs régions pour les français). C’est ainsi que nos trois adhérents ont fièrement représenté à la fois la région Centre-Val de Loire et les Randonneurs en Joué, seul club présent sous la bannière régionale. La soirée s’est terminée par un apéritif festif et pour certains par un repas convivial et traditionnel du Vercors à base de ravioles.

Le dimanche, chacun pouvait s’inscrire à l’une des trois marches proposées à parcourir à son rythme. L’itinéraire « vert » était destiné aux moins expérimentés ainsi qu’aux familles avec enfants sur une longueur de 6,5 km avec un dénivelé accessible. Annie et Marie-Laure sont quant à elles parties de Villars-de-Lans sur le parcours « bleu », lequel offrait 16,6 km au travers des forêts environnantes avec 500 m de dénivelé positif. Vers la fin, elles ont eu tout le temps d’admirer une superbe vue sur le village de Méaudre avant de redescendre vers celui-ci. Henry s’est attaqué à l’itinéraire « rouge » proposant un parcours endurant de 22 km au départ d’Engins et approchant les 1 000 m de dénivelé positif.

Tous les trois conservent un très agréable souvenir de cet EuroNordicWalk Vercors 2018 et espèrent que d’autres adhérents les accompagneront ultérieurement pour découvrir cette ambiance à la fois festive et sportive.

Alors: à vos bâtons, prêts ? marchez !