Formation carto sur GPS et smartphones

01/12/2018

 

Treize adhérents du club se sont retrouvés le samedi 1er décembre à la Maison des Sports à Parçay-Meslay pour suivre une formation sur l’emploi des GPS et des Smartphones en randonnée.

Après quelques généralités et la découverte d’une terminologie spécifique, ils ont appris à concevoir une « route » sur Internet à partir d’un PC en créant des « waypoints », à la sauvegarder puis à la synchroniser avec leurs smartphones. A l’heure où le ministère de l’éducation nationale interdit l’usage des téléphones portables à l’école, il était intéressant de découvrir ces « écoliers »  d’un âge plus avancé prendre des notes tout en tapotant d’un index incertain sur l’écran posé devant eux...

 

Le midi, tous se sont retrouvés dans un grill proche pour se restaurer en compagnie des formateurs.

 

En début d’après-midi, ils ont appris à partager un itinéraire par e-mail ou sms. Puis, et grâce à une petite promenade digestive, ils ont pu suivre la « route » programmée le matin sous un petit crachin. Les très rares automobilistes qui circulaient dans le quartier ne manquaient pas d’ouvrir des yeux ronds en découvrant cette douzaine d’ados attardés qui déambulaient sur les trottoirs, les yeux fixés sur l’écran de leur téléphone, concentrés sur les supposées réactions d’une flèche de direction ou sur un bip qui ne venait pas malgré les erreurs (volontaires) de topographie.

Au retour, chacun enregistrait sa « trace » et pût ensuite analyser le dénivelé de son itinéraire et surtout les moments de perte du signal GPS et pourquoi.

Puis vînt le moment de célébrer l’amitié autour d’un petit verre avant de se séparer.

Merci à Michel, notre formateur et merci à son formateur stagiaire pour cette journée fort instructive.

Nul doute que, désormais, nos randonnées seront encore mieux préparées...

Please reload

Posts Récents

July 8, 2019

June 16, 2019

Please reload

Archives
Please reload