GOLFE du MORBIHAN 1 au 8-09-2018

08/09/2018

En cette période du 1er au 8 Septembre 2018, les Randonneurs en Joué sont partis explorer le Golfe du Morbihan et quelques unes de ses nombreuses îles : l'île aux Moines et l'île d'Arz.

 

Le beau temps fut de la partie tout au long du séjour, ce qui permit à certains de se baigner plusieurs fois dans les eaux translucides du Golfe.

La côte de granit magnifiquement découpée comme de la dentelle offrit son visage sous différents aspects à marées hautes et basses, ainsi que ses marais, et ses belles plages.

 

Bien que la période des migrations n'était pas commencée, ainsi que celle de l'hivernage, on pût voir beaucoup d'oiseaux, comme les aigrettes, les cormorans, les hérons, les spatules, les ibis ( espèce invasive ), les chevaliers, les bécasseaux, les gravelots, des cygnes, les avocettes élégantes, et bien d'autres encore.

Tout ces oiseaux n'échappèrent pas au mitraillage des appareils photos et des jumelles.

 

Dans la mer, les parcs à huîtres quadrillaient le long des côtes.

Lors d'une randonnée, certains se laissèrent aller à déguster quelques douzaines d'huîtres en bord de mer chez l'ostréiculteur. Un régal pour les connaisseurs.

 

Beaucoup d'anciens moulins à marée ponctuaient le littoral, ainsi que des dolmens, des tumulus, des cairns.

 

Nous ne manquâmes pas de visiter la vieille ville de Vannes avec ses vestiges de remparts bien conservés, ses maisons moyenâgeuses à colombages, et d'autres construites en granit, ainsi que les illuminations colorées des remparts à la nuit tombée.

 

Après une randonnée autour du domaine de Suscinio et de ses marais, le dernier jour se finit par la visite du château de Suscinio, demeure des Ducs de Bretagne.

 

Ce séjour fut très apprécié pour la qualité de l'hébergement Montcalm à Vannes et les différents panoramas du Golfe. Et tout cela par beau temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

July 8, 2019

June 16, 2019

Please reload

Archives
Please reload